La formation professionnelle agricole, un levier indispensable du Plan Maroc Vert

La formation professionnelle agricole, un levier indispensable du Plan Maroc Vert

152
0
PARTAGER

L’objectif escompté est de mettre en place une offre de formation adaptée aux spécificités et aux besoins du secteur agricole dans la région de l’Oriental en termes de compétences et de ressources humaines qualifiées, a indiqué le directeur régional de l’Agriculture, M. Abderrahmane Naïli.

Il a souligné dans ce sens l’intérêt accordé à la formation pour accompagner le Plan Maroc Vert qui vise à faire du secteur agricole un véritable moteur de développement socio-économique du pays, rappelant que les résultats d’une enquête menée, il y a deux ans, pour établir un diagnostic de la situation de la formation dans cette région a montré l’existence d’un grand besoin à combler en main d’Âœuvre qualifiée (9000 emplois).

L’enquête a révélé aussi une certaine inadéquation entre les offres de formation dispensées par les établissements de formation agricole et les métiers dominants dans les entreprises et les unités de production agricole dans l’Oriental, a-t-il encore ajouté.

Il a mis l’accent à cette occasion sur la convention signée en 2008 à Nador entre les ministères de l’Agriculture et de l’Emploi pour la mise en place d’un plan d’urgence dans le domaine de la formation agricole devant remédier aux insuffisances constatées et accompagner le développement du secteur.

Le but de cette stratégie est de doter le secteur agricole d’une main d’oeuvre qualifiée permettant de moderniser et d’améliorer la compétitivité des entreprises et des unités de production, ainsi que de permettre aux fils et filles des agriculteurs d’acquérir les qualifications et les compétences nécessaires pour favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.

Le Maroc compte 45 établissements qui dispensent quatre types de formation, à savoir la formation diplômante (techniciens, techniciens spécialisés, ouvriers qualifiés), la formation certifiante (formation par apprentissage des filles et fils d’agriculteurs pour assurer la relève), la formation continue des formateurs du personnel pédagogique et du personnel du ministère de l’agriculture, et la formation de reconversion pour l’appui à la création d’entreprises.

Les exposées faits lors de cette journée ont porté sur « le plan stratégique national pour le développement de la formation professionnelle agricole », « le dispositif de la formation professionnelle agricole dans la région de l’Oriental », « la formation par apprentissage dans l’Oriental » et « les métiers de formation dans les centres existants dans la région de l’Oriental ».

Une convention de partenariat a été signée à cette occasion entre la direction régionale de l’Agriculture et la chambre d’agriculture de la région de l’Oriental avec comme objectifs la formation des agriculteurs et leurs fils et filles dans les différents métiers, le renforcement des compétences techniques et pédagogiques des cadres et techniciens de la chambre et des établissements de formation professionnelle agricole dans la région de l’Oriental

 

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires