« La France a contribué à l’expansion du terrorisme »

« La France a contribué à l’expansion du terrorisme »

907
0
PARTAGER

Le président syrien, Bachar El-Assad, a réagi samedi aux attentats qui ont touché Paris vendredi auprès de députés français, selon un journaliste d’Europe 1 présent sur place.

« Je présente mes condoléances aux familles des victimes », a-t-il déclaré au journaliste. « Nous sommes les mieux placés pour comprendre ce que vit la France parce que nous souffrons de la même menace terroriste depuis cinq ans. » Le président syrien a également conseillé à la France de « protéger ses concitoyens ». « La politique menée depuis cinq ans en Syrie a-t-elle protégé les Français? « , a-t-il demandé.

La France responsable de l’expansion du terrorisme
La politique française au Moyen-Orient a contribué à « l’expansion du terrorisme » a affirmé samedi le président syrien Bachar al-Assad. Les politiques erronées adoptées par les pays occidentaux, notamment la France dans la région ont contribué à l’expansion du terrorisme », a dit M. Assad cité par l’agence officielle syrienne Sana.

Réception de députés français
Selon l’agence, le président Assad a fait cette déclaration en recevant une délégation française dirigée par le député Thierry Mariani (Les Républicains, opposition). « Les attaques terroristes qui ont visé la capitale française ne peuvent pas être dissociées de ce qui s’est produit dernièrement à Beyrouth ni ce qui se passe depuis cinq ans en Syrie » a dit M. Assad en référence à l’attentat de l’EI commis jeudi dans un fief du Hezbollah dans la capitale libanaise et qui a fait 44 morts.

Irak
Le Premier ministre irakien a lui aussi réagi samedi. Nous condamnons et déplorons les attaques terroristes à Paris qui montrent la nécessité d’efforts internationaux pour lutter contre le terrorisme et l’éliminer dans tous les pays », a déclaré M. Abadi dans un communiqué.

Commentaires