La France prête à une action aérienne imminente contre la Libye

La France prête à une action aérienne imminente contre la Libye

232
0
PARTAGER

Le texte n’est pas encore adopté, mais des sources proches du dossier révèlent que des raids aériens ciblés pourraient intervenir dans la nuit sur des positions de l’armée libyenne, dès l’obtention d’un feu vert de l’ONU à un recours à la force. L’opération pourrait être menée par la France, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis.

Interrogé au JT de 20 heures sur France 2, François Fillon a confirmé que la France souhaitait une action militaire dans les toutes prochaines heures. «La France et ses partenaires se préparent à agir dès que la résolution sur la Libye sera adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU», déclarait au même moment, à New York, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé. «Il n’est pas question de faire quelque chose au sol. C’est très clair. L’alternative, elle coule de source : c’est effectivement l’utilisation de la force aérienne», a précisé le chef de la diplomatie.

Le projet prévoir une zone d’exclusion aérienne

Selon des diplomates français, le projet de résolution prévoit aussi une «zone d’exclusion aérienne» – réclamée plusieurs fois par la France – un «renforcement des sanctions économiques et individuelles» et un appel au «cessez-le-feu immédiat». «A partir du moment où la résolution est adoptée, des actions militaires peuvent être engagées dans les heures qui suivent. Ce qui veut dire que la menace est là pour Kadhafi, n’importe où sur son territoire», assurent-ils encore.

Un sommet tripartite sur la Libye, réunissant l’Union européenne, l’Union africaine et la Ligue Arabe, pourrait aussi se tenir dès samedi à Paris, selon une source proche du dossier.

LeParisien.fr ____________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires