La France salue un discours royal « majeur » annonçant des réformes « déterminantes »

La France salue un discours royal « majeur » annonçant des réformes « déterminantes »

213
0
PARTAGER

« Le discours prononcé hier par le Roi Mohammed VI est responsable et courageux : nous sommes convaincus qu’il s’agit, pour le Maroc comme pour l’ensemble de la région, et particulièrement dans le contexte actuel, d’un discours majeur », a souligné le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

« La France salue notamment l’annonce de réformes constitutionnelles déterminantes visant à renforcer le statut du Premier ministre comme chef du pouvoir exécutif et la légitimité démocratique du gouvernement, et à assurer une claire séparation des pouvoirs, s’appuyant notamment sur une meilleure efficacité du Parlement », a précisé M. Valero lors d’un point de presse.

« Les annonces concernant la justice, la place de la femme, la pluralité de l’identité marocaine ou encore les modalités de la régionalisation sont tout aussi importantes et exemplaires. L’approbation de ces réformes par voie référendaire est de nature à en renforcer le caractère démocratique », a-t-il ajouté.

Le porte-parole a souligné que la France était « pleinement confiante dans la détermination du peuple et des autorités marocaines de mener à bien les réformes annoncées et de développer ainsi leur propre modèle démocratique ».

« La France, en tant que partenaire et amie du Maroc, entretenant avec lui des liens de coopération denses et anciens, se tient naturellement à sa disposition pour l’accompagner dans ses choix », a affirmé M. Valero, précisant que « l’Union européenne s’efforcera d’en faire de même ».

 

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires