Maison A la une LA FRANCE VIT SON PRINTEMPS SOCIAL, LE PAYS PARALYSÉ PAR DES MOUVEMENTS...

LA FRANCE VIT SON PRINTEMPS SOCIAL, LE PAYS PARALYSÉ PAR DES MOUVEMENTS DE GRÉVE

595
0
PARTAGER

La France renoue avec de longues périodes de mouvements sociaux aux conséquences graves pour les citoyens et l’économie.

Les puissants syndicats ont donné le ton ce mardi avec une grève perlée dans les chemins de fer avec seulement un train sur 8 en service et un cheminot sur deux en arrêt de travail pendant plusieurs semaines jusqu’à l’abandon ,par le gouvernement, de son plan de réforme. Dans le secteur du transport toujours, c’est les arrêts de travail à Air France et dans d’autres transports publics qui font craindre le pire avec une sévère réduction de la mobilité des salariés comme la France n’en a pas souffert depuis des années. Comme par effet d’entraînement, des actions similaires sur le moyen terme sont également programmées dans la fonction publique et le secteur privé, toutes motivées par des demandes d’augmentations de salaire ou le refus de plan de structuration comme c’est le cas dans la grande distribution où les hyper marchés Carrefour tournent au ralenti en divers endroits du pays.

Ce printemps social constitue le premier grand test pour le président Macron, depuis son arrivée au pouvoir, lui qui ne fait que respecter ses promesses électorales en menant toute une série de réformes auxquelles ses prédécesseurs n’ont jamais voulu toucher, comme celle du statut privilégié des cheminots alors que leur entreprise, la SNCF, croule sous des dizaines de milliards de dettes. C’est le courage politique du président français qui est ainsi mis à rude épreuve.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires