La Gendarmerie Royale présidente de l’Association des Forces de Gendarmerie européennes et...

La Gendarmerie Royale présidente de l’Association des Forces de Gendarmerie européennes et méditerranéennes

334
0
PARTAGER

En plus de la Gendarmerie Royale marocaine, la FIEP comprend la Gendarmerie Nationale française, l’Arme des carabinieri italienne, la Garde Civile espagnole, la Garde Nationale Républicaine portugaise, la Jandarma turque, la Maréchaussée néerlandaise et la Gendarmerie roumaine, en tant que membres à part entière, la Gendarmerie Nationale argentine et les Carabinieros chiliens, en tant que membres associés.

Créée en 1994, l’association a pour but de promouvoir la coopération entre les institutions adhérentes et développer les échanges d’informations et d’expériences dans les domaines de la formation, de l’organisation du service et des nouvelles technologies.

Admise comme membre, lors de la réunion du conseil supérieur de l’association qui s’est déroulée à Madrid le 20 octobre 1998, la Gendarmerie Royale est, à ce jour, la seule force africaine et arabe, membre à part entière au sein de la FIEP après avoir satisfait aux critères techniques et géographiques statuaires exigés.

Conformément à la règle de présidence tournante en vigueur, le prochain sommet des Commandants et Directeurs généraux de ces institutions sera organisé au Maroc au mois d’octobre 2011, sous la présidence du Commandant de la Gendarmerie Royale.

Durant cette année, la Gendarmerie Royale se chargera de suivre l’exécution des activités programmées et l’organisation des réunions annuelles des différentes commissions.

Dans le même cadre, un séminaire sera organisé au Maroc au mois de juin 2011 sous le thème « les défis sécuritaires du 21ème siècle ».

Commentaires