La jeunesse istiqlalienne décline sa vision de la réforme constitutionnelle

La jeunesse istiqlalienne décline sa vision de la réforme constitutionnelle

149
0
PARTAGER

Une pléiade d’universitaires et de journalistes ont été conviés à débattre de ces propositions et conceptions qui ont été compilées dans un livret intitulé « la nouvelle constitution marocaine telle que perçue par la jeunesse istiqlalienne- avril 2011″.

Les participants à cette rencontre ont soutenu que ces propositions tentent de trouver des réponses aux problèmes politiques actuels, sans pour autant rompre avec les constantes, notamment en termes d’élargissement des libertés et des droits de l’homme.

Ils ont noté que certaines propositions se démarquent par leur caractère audacieux, particulièrement en matière de définition des rapports entre les pouvoirs législatif, judicaire et exécutif et de constitutionnalisation de nombre d’instances et institutions.

Ils ont aussi relevé que ce livret comporte des dispositions contenues dans la Constitution actuelle, mais qui ont besoin d’être élaborées autrement, en plus d’autres propositions qui doivent être revues et complétées en s’inspirant des expériences d’autres régimes parlementaires de par le monde.

Ce livret comporte 22 articles traitant, entre autres, de la place de la monarchie, des rapports entre les pouvoirs, de la régionalisation et des collectivités locales, du Conseil constitutionnel, du Conseil économique et social, du Conseil national des droits de l’homme, de l’institution du médiateur et du Conseil supérieur de la concurrence.

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires