La journée de lutte contre le cancer : Priorité à la prévention

La journée de lutte contre le cancer : Priorité à la prévention

377
0
PARTAGER

C’est aujourd’hui, samedi 4 février, que le monde célèbre la Journée internationale contre le cancer. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette pathologie est la première cause de mortalité et a causé le décès de 7,6 millions de malades en 2008, soit environ 13% de la mortalité mondiale. Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année. Selon l’OMS, plus de 30% des cas de cancer pourraient être évités en modifiant ou en évitant les principaux facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation insuffisante de fruits et légumes, la consommation d’alcool, etc. Le dépistage précoce permet également de réduire la mortalité due au cancer.

Au Maroc, qui s’est doté d’un Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2012-2019, il y a environ 30 000 nouveaux cas de cancer par an. Le cancer est responsable de 7,2% des cas de décès, selon l’Association Lalla Selam de lutte contre le cancer, présidée par S.A.R. Lalla Selma. L’objectif de ce Plan est de réduire la morbidité et la mortalité imputables au cancer et d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. Pour cela, la stratégie d’action se décline sous forme de mesures opérationnelles à entreprendre sur les domaines stratégiques suivants : la prévention, la détection précoce, la prise en charge diagnostique et thérapeutique et assurer les soins palliatifs.

Par ailleurs, S.A.R. Lalla Salma avait présidé la Conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen-Orient et en Afrique qui s’est déroulée du 12 au 14 janvier à Marrakech et qui s’est soldée, entre autres mesures par « l’Appel de Marrakech » qui appelle à « faciliter l’accès systématique aux médicaments génériques et promouvoir leur utilisation par les moyens législatifs et le recours au transfert de technologies pour développer les productions nationales ».

Lematin.ma _______________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires