La kenyane Sarah Chepchirchir remporte la 1ère course féminine internationale sur route...

La kenyane Sarah Chepchirchir remporte la 1ère course féminine internationale sur route à Martil

202
0
PARTAGER

La championne kenyane, auteur de la quatrième meilleure performance mondiale de l’année dans le semi-marathon (1h 08:07), a remporté cette course de 7km en 24:12, suivie de l’Ethiopienne Abesash Nezga (24:43) et de l’Algérienne Kenza Dahmane (24:41).

Dans une déclaration à la MAP, la championne kenyane s’est réjouie de sa participation à cette course internationale, la deuxième au Maroc, soulignant en particulier l’ambiance de fête qui a caractérisé cette rencontre sportive.

Organisée par l’Association sportive des courses sur route et marathon et le club FC Tétouan, sous l’égide de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) et de la délégation du ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la préfecture de M’diq-Fnideq et de la Commune de Martil, cette course a vu la participation de la gente féminine en particulier de la région nord, et de certains pays étrangers dont le Kenya, l’Ethiopie, le Portugal et l’Algérie.

La course, qui s’est déroulée sous le thème « Ensemble pour une santé saine », a été suivie par des milliers de personnes venues encourager cette manifestation sportive, la première du genre dans la région eu égard au niveau de participation, notamment étrangère.

Des concurrentes âgées de 7 à 60 ans ont eu l’occasion de côtoyer des athlètes étrangères et marocaines dont Zohra El Gourch, forçant ainsi l’administration des spectateurs qui se sont amassés tôt dans la matinée de dimanche tout au long du parcours.

Cette manifestation sportive a été précédée, les 13 et 14 mai d’une campagne de dépistage du cancer du sein, organisée par la fondation sociale, culturelle,sportive et de développement du FC Tétouan.

Cette campagne, comme l’a indiqué à la MAP la présidente de la fondation Amina Bourjila, a permis de sensibiliser et de dépister prés de 900 femmes dont deux ont dû être hospitalisées aux frais de la fondation.

Au total, 180 mammographies ont été effectuées, a précisé Mme Bourjila qui s’est félicitée de cette opération à caractère social, souhaitant qu’elle soit organisée régulièrement et appelant les autres ONG à y participer.

A la fin de cette manifestation sportive, des prix ont été distribués aux gagnantes dans les différentes catégories, dont Aya Hitane de Larache, âgée à peine de 7 ans, et qui a fini la course en bonne position suscitant l’admiration des organisateurs et du public.

La course s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Abdelmajid el Hankari, du vice-président de la commune de Martil, Abdelkhaleq Benaboud, du délégué du ministère de la Jeunesse et des Sports Abdelkader Zouine, ainsi que d’autres personnalités.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires