PARTAGER

Salaheddine Mezouar a appelé les trente et un consuls généraux qu’il a affectés ce lundi 19 octobre, dans différentes villes européennes et du Maghreb, à multiplier leurs efforts pour améliorer les prestations consulaires au profit des Marocains résidant à l’étranger.

« Je ne veux pas vous voir dans vos bureaux fermés. Je veux la politique des portes ouvertes, être à l’écoute des citoyens des Marocains en pratiquant les services de proximité », a déclaré le ministre devant les trente et un nouveaux consuls généraux dont six femmes et dix anciens consuls généraux ayant bénéficié d’un redéploiement en raison de leur intégrité, probité et professionnalisme.

Le ministre a rappelé les trois « points noirs » qu’il a réussi à régler en collaboration notamment avec Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur. Il s’agit de l’acceptation de l’enregistrement sur les états civils de tous les prénoms souhaités pat les familles, à l’exception de ceux qui portent atteinte à la Nation, de la simplification des procédures de la légalisation des papiers (réduction à deux documents au lieu de sept) et le rapprochement de l’administration des citoyens. A cet égard, M. Mezouar a annoncé la création du service e.consultat ainsi que la mise en place d’une structure nommée « service communautaire ». Cluyi-ci sera déployé dans tous les consulats du royaume.

Le ministre a en outre annoncé que son département a alloué, au titre de 2016, une enveloppe budgétaire de 250 millions de dirhams pour rénover presque l’ensemble des consulats du Maroc. Salaheddine Mezouar a donné rendez-vous dans deux mois aux trente et un consuls généraux pour une évaluation de « leur succès ou échec ».

Voici, par ailleurs, la liste des consuls nommés aujourd’hui et leur lieu d’affectation:

– Lille : Fouad Kadmiri.
– Marseille : Younès Dighoussi.
– Orléans : Khalid Oufkir.
– Orly : Malika Alaoui.
– Pontoise : Zoubir Frej.
– Toulouse : Meryem Ennaji.
– Algésiras : Abdelfettah Lebbar.
– Almeria : Hicham Dehhane.
– Bilbao : Kamal Mehdaoui.
– Majorque : Hanane Essaâdi.
– Séville : Farid Oulhaj.
– Tarragone : Abdelaziz Jatim.
– Valence : Amine Choudri.
– Bologne : Bouzekri Rihani.
– Milan : Fatima Baroudi.
– Turin : Mohamed Khalil.
– Vérone : Nezha Tahhar.
– Den Bosh : Khalid Guelzim.
– Rotterdam : Mostafa Terfiya.
– Utrecht : Abdelaziz Tadjousti.
– Anvers : Salim Lahjomri.
– Bruxelles : Omar Touyer.
– Liège : Hassan Touri.
– Düsseldorf : Jamal Chaibi.
– Francfort : Mohamed Achkalou.
– Montréal : Habiba Zemmouri.
– Alger : Younès Nejjar.
– Oran : Mohamed Moutawakkil.
– Nouadhibou : Mohamed Saâdaoui.
– Tunis : Lotfi Sassi.
– Djeddah : Brahim Ajouli.

Commentaires