La lutte contre les changements climatiques passe par la promotion de l’éducation...

La lutte contre les changements climatiques passe par la promotion de l’éducation environnementale (atelier)

164
0
PARTAGER

Lors de cet atelier, initié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’environnement, les participants ont été unanimes à souligner l’impératif de sensibiliser les citoyens aux dangers de ce phénomène qui risque d’influer négativement sur le bien-être des populations de par le monde.

Les intervenants ont mis l’accent sur le rôle prépondérant que peut jouer la société civile non seulement en matière de sensibilisation mais aussi en tant que force de proposition en mesure de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de projets et programmes visant la protection de l’environnement.

Les participants ont souligné également la nécessité d’aider à l’émergence d’un leadership local et national capable d’appréhender l’ampleur des problèmes liés à l’environnement et aux changements climatiques, de fixer des objectifs précis et de faire le nécessaire pour aboutir à des résultats probants et utiles.

Selon les intervenants, le leadership peut être défini comme la capacité d’inciter les autres partenaires à se comporter de telle manière que les résultats souhaités soient effectivement atteints, ajoutant que cela suppose à la fois un engagement personnel et une pro-activité assortie d’actions concrètes.

Ils ont, dans ce sens, mis en exergue l’importance du « programme leadership axé sur les Résultats » qui s’inscrit dans le cadre du programme d’Adaptation aux changements climatiques en Afrique, engagé par le PNUD et la Coopération japonaise.

L’objectif de ce programme de transformation est de développer un leadership pluri-acteurs suffisamment fort et efficace pour faire face aux défis actuels et à long terme liés aux impacts des changements climatiques au Maroc.

Il ambitionne également de lancer des projets significatifs à même de contribuer à la mise en œuvre de stratégies organisationnelles et nationales efficaces en matière d’adaptation aux changements climatiques et de renforcer la capacité de leadership au sein des organisations leaders en termes d’une meilleure prise en charge de l’impact de ces changements.

Ce programme a déjà été mis en oeuvre dans plus de 30 pays dans le cadre de la promotion de la prévention et du traitement du VIH/SIDA.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires