Maison A la une La Marocaine Fatima Ezzahrae Benoughazi reçoit le prix Common Ground pour la...

La Marocaine Fatima Ezzahrae Benoughazi reçoit le prix Common Ground pour la lutte contre l’extrémisme violent

844
0
PARTAGER

La jeune marocaine, Fatima Ezzahrae Benoughazi a reçu, jeudi soir à New York, le Prix Common Ground de la prestigieuse Fondation internationale, Search for Common Ground, pour sa contribution à la mobilisation des jeunes contre les idéologies radicales des groupes extrémistes.

La jeune militante de 22 ans a été primée pour son implication dans plusieurs initiatives de la Fondation visant à combattre l’extrémisme violent parmi les jeunes, notamment à travers des campagnes de sensibilisation sur Internet destinées à déconstruire le discours religieux extrémiste.

Étudiante en master en droit civil et administration des affaires, et présidente du Conseil Jeunes Leaders de Tanger, Fatima Zahrae s’est particulièrement distinguée dans le programme visant à “renforcer les capacités des jeunes pour leur permettre de s’inscrire activement dans la société civile”, a-t-elle déclaré à l’agence MAP.Le Conseil mène une myriade d’activités consistant à “un engagement rapproché avec les jeunes pour tenter de les comprendre et d’écouter leurs aspirations et leurs doléances”, a-t-elle dit, soulignant que “l’une de nos principales activités concerne la lutte contre l’extrémisme et l’extrémisme violent parmi ces jeunes”.

La jeune Marocaine perçoit ce prix non seulement comme une distinction pour son action et celle du conseil qu’elle dirige, “mais aussi et surtout une grande responsabilité d’aller de l’avant, et de perfectionner une initiative qui est à même d’aider beaucoup de jeunes qui risquent de tomber en proie à l’extrémisme”, a souligné Mme Benoughazi.

Son activisme auprès de la société a permis de “mobiliser des centaines de jeunes, et a servi d’inspiration à beaucoup d’autres, notamment les jeunes femmes, les encourageant à jouer un rôle pro-actif dans la société”, a confié à la MAP le vice-président de la fondation Search for Common Ground, Greg Houston.

La Fondation, qui a fêté ce jeudi soir son 35ème anniversaire, est la plus grande organisation de consolidation de la paix dans le monde. Elle oeuvre dans une quarantaine de pays pour trouver des solutions pacifiques aux conflits.

Search for Common Ground récompense les jeunes les plus doués dans la recherche de méthodes innovantes et efficaces pour le traitements et à la résolution des conflits.

Au Maroc, Search for Common Ground travaille depuis des années avec les autorités sur un éventail de programmes, dont notamment ceux visant à prévenir la récidive des détenus dans des affaires liées au terrorismes, a indiqué M. Houston.

Lors de cette cérémonie qui a vu la participation de plusieurs personnalités du monde des affaires, des médias et de la philanthropie, Search for Common Ground a primé cinq autres candidats qui ont brillé dans des domaines aussi divers que la consolidation de la paix, l’action caritative, la lutte contre la violence conjugale et la médiation.

Commentaires