La mise en place d’acropoles dans le pays sera bénéfique à l’investissement...

La mise en place d’acropoles dans le pays sera bénéfique à l’investissement dans le domaine de l’agriculture (ADA)

163
0
PARTAGER

Selon M. Tazi, les exonérations fiscales prévues dans le cadre de cette dynamique, notamment en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour matériels et biens d’équipement acquis localement ou importés, la patente pendant les 5 premières années, la taxe urbaine pendant 5 ans, l’impôt sur les Sociétés (IS) ou l’impôt général sur le revenu (IGR) pour les entreprises exportatrices, sont de nature à séduire de potentiels investisseurs.

S’exprimant lors d’une conférence sous le thème des « Opportunités d’investissement dans le secteur agricole au Maroc », tenue en marge de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), il a fait savoir que L’Etat Âœuvre à l’élargissement de la gamme de produits subventionnés à travers le Fond de développement agricole et la valorisation de nouvelles niches telles que les produits de terroir, les plantes médicinales et l’agriculture biologique.

Et d’ajouter que d’après les prévisions établies dans le cadre du PMV à l’horizon 2020, l’irrigation localisée (goutte-à-goutte) table sur une augmentation de 350 pc et l’utilisation des engrais sur 78 pc.

Selon M. Tazi, le plan Maroc Vert (PMV) s’est assigné pour objectif de créer pas moins de 1506 projets agricoles concrets d’ici 2020 pour un investissent annuel de 10 milliards de DH.

Il a précisé également que lesdits projets sont répartis entre ceux reposant sur un investissement privé (961) et ceux bénéficiant d’une intervention directe de l’Etat (545).

A noter que les principaux objectifs portés par le plan Maroc Vert consistent dans le renforcement de la part de l’agriculture dans le PIB, la création de l’emploi, l’accroissement du taux des exportations et la lutte contre la pauvreté.

Sept fondements constituent le socle du PMV : l’agriculture, principal levier de croissance pour les 10 à 15 prochaines années, l’agrégation comme outil novateur, l’agriculture pour tous, la promotion de l’investissement privé, l’adoption d’une approche contractuelle, la refonte du cadre sectoriel et sauvegarde des ressources naturelles.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires