La moitié des formations par apprentissage au titre de 2010-2011, absorbée par...

La moitié des formations par apprentissage au titre de 2010-2011, absorbée par l’Agriculture et l’Artisanat (Rhmani)

154
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’une journée d’évaluation à mi-parcours de l’exécution d’urgence dans le domaine de la formation professionnelle pour les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat, M. Rhmani a souligné que le nombre des inscrits, a atteint au titre de l’année 2010-2011, 9750 apprentis dans le secteur agricole, soit 72 pc du nombre prévu par le Plan d’urgence, alors que pour l’artisanat, ils ont été 6150, soit 84 pc du nombre prévu.

Le Plan d’urgence dans le domaine de la Formation Professionnelle prévoit notamment, l’accompagnement du plan « Maroc vert » du secteur de l’agriculture par la réalisation d’un programme de formation par apprentissage de 60.000 jeunes, enfants d’agriculteurs, ainsi que l’accompagnement de la « vision 2015″ du secteur de l’artisanat par la réalisation d’un programme de formation par apprentissage de 60.000 jeunes dans les métiers de l’artisanat.

Cette journée, à laquelle ont été conviés les responsables des directions centrales et régionales en charge de la formation dans les secteurs de l’artisanat et de l’agriculture, du département de la formation professionnelle, les présidents des chambres d’artisanat et des ONG et les directeurs des centres de formation par apprentissage concernés, a été consacrée à l’évaluation des résultats à mi-parcours de l’exécution du plan d’urgence dans ces secteurs, à l’identification des difficultés rencontrées et à la proposition des solutions permettant d’atteindre les objectifs tracés.

Au cours de cette journée des contrats programme ont été signés avec les 16 délégués régionaux de la formation professionnelle pour le développement de la formation par apprentissage, en particulier pour l’accélération de la cadence d’exécution du plan d’urgence dans le domaine de la formation professionnelle.

Par la même occasion, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et l’Association des Femmes chefs d’Entreprises du Maroc pour la réalisation d’un programme d’apprentissage au profit de 200 jeunes filles annuellement pour un budget de 1.300.000 DH dans les métiers de la gestion commerciale et financière et de la comptabilité.

A rappeler que cette action s’inscrit dans le cadre du programme « Rawaj » lancé par le gouvernement en 2006, notamment sa composante de formation aux métiers du commerce et de la distribution.

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires