La musique maghrébine à l’honneur du 2-ème « Grand Ramdam » de Paris

La musique maghrébine à l’honneur du 2-ème « Grand Ramdam » de Paris

144
0
PARTAGER

« Après le succès de la première édition en 2010, le festival récidive avec des concerts gratuits qui mettent à l’honneur les musiques du Maghreb », indique un communiqué du ministère français de la Culture, initiateur de cet événement.

Conçue pour être « un prolongement de l’été en cette période de Ramadan », cette grande fête populaire propose de « partir à la découverte des musiques du monde arabe et du Maghreb ».

En plein air, au bord du canal du parc de la Villette ainsi que dans la salle des concerts de la Cité de la musique, une multitude d’artistes maghrébins célèbreront, durant toute la soirée, « une culture aux mille facettes, entre la profondeur de ses rituels traditionnels et l’exubérance de sa chanson de variété ».

Le festival sera inauguré cette année par l’ensemble marocain de musique soufie « Rouh ».

Dirigée par Yassine Habibi, la formation jouera notamment quelques extraits du Samaâ soufi de Meknès.

Outre le chant soufi marocain, les visiteurs pourront apprécier le malouf tunisien par Zied Gharsa et son ensemble, ainsi que la grande voix tunisienne Saber Rebaï.

De l’Algérie, le public découvrira notamment la nouvelle chanson kabyle aux accents folk-rock d’Ali Amrane, et le raï féminin oranais de Cheba Zahouania.

Comme l’année dernière, la soirée sera retransmise sur la chaîne de télévision France O qui accueillera un plateau d’artistes parmi les plus populaires de cette édition.

 

map_________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires