Maison A la une LA NATIONALITÉ AUX ÉTRANGERS MARIES AUX MAROCAINES

LA NATIONALITÉ AUX ÉTRANGERS MARIES AUX MAROCAINES

1190
0
PARTAGER

Ils seront nombreux à se féliciter de cette mesure longtemps attendue. Le gouvernement a déposé cette semaine au parlement, un projet de loi rendant automatique l’attribution de la nationalité marocaine à tous les étrangers mariées à des marocaines qui en feront la demande.

Cette loi vient mettre fin à une injustice puisque les étrangères mariées à des marocains peuvent en bénéficier avec facilité et sans accroc.
Les étrangers concernés par cette mesure et après adoption de la loi de la nationalité, devront répondre à une double condition, celles d’avoir été marié avec leur épouse depuis cinq ans et d’avoir résidé au aroc durant la même période, sans discontinuer au cours d’une longue durée. Pour les étrangers qui en bénéficieront ce statut sera d’une grande utilité car il mettra fin aux longues procédures administratives et facilitera bon nombre d’entre elles comme l’obtention ou  le renouvellement des cartes de séjour, entre autres documents.
Il ne reste plus pour le Maroc que d’enrichir ce progrès sociétal par d’autres avancées qui mettraient le pays au diapason des grandes démocraties, comme l’octroi du droit de vote aux étrangers vivant sur le territoire national, principalement aux élections communales.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires