La NBA annonce un accord de principe pour une reprise de la...

La NBA annonce un accord de principe pour une reprise de la saison à Noël

158
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Pour les millions de fans, parmi lesquels se compte un certain Barack Obama, la reprise du championnat serait un beau cadeau de Noël. En effet, ils ont déjà raté six semaines de la saison. Mais, si l’accord qui s’est conclu à l’issue de quinze heures de négociations se concrétise, le public pourra tout de même assister d’ici avril à 66 matches au lieu des 82 habituels.

Les raisons de ce lock-out ? Essentiellement une question d’argent. Les joueurs voulaient gagner plus et les propriétaires de franchises, se plaignant que 22 des 30 clubs de la NBA perdent de l’argent (300 millions de dollars par an) leur demandaient au contraire de faire des sacrifices.

Dans ce long bras de fer, ce sont finalement les joueurs qui ont cédé. Le visage fermé de leurs représentants lors de l’annonce de l’accord de principe tranchait avec celui soulagé de David Stern, le patron de l’Association. Les joueurs qui touchaient 57% des 4 milliards de revenus annuels de la NBA ne recevront plus que 50% , le restant allant aux clubs.

L’affaire, toutefois, n’est pas encore dans le sac. De l’avis même de David Stern, il reste encore beaucoup à faire. L’accord doit être soumis à toute une série d’approbations et d’opérations très complexes. Les amateurs de basket gardent donc les doigts croisés, rêvant déjà d’une rencontre Dallas-Miami, opposant le champion en titre texan à son dauphin floridien.

 

 

rfi.fr______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires