La nouvelle Constitution doit garantir les droits et libertés et consacrer l’Etat...

La nouvelle Constitution doit garantir les droits et libertés et consacrer l’Etat des régions (Biadillah)

194
0
PARTAGER

Lors d’une conférence de presse sur le mémorandum préliminaire du PAM relatif à la réforme constitutionnelle, M. Biadillah a précisé que la vision du parti concernant cette réforme s’inspire du discours royal du 9 mars dernier, du référenciel spécifique du parti, du rapport du cinquantenaire sur le développement humain au Maroc ainsi que des recommandations de l’instance équité et réconciliation (IER), le tout dans le cadre d’une réflexion approfondie et objective.

Le pays, a-t-il dit, vit un moment historique qui pose les fondements d’un Maroc nouveau, libère les énergies, renforce la solidarité, accompagne les mutations profondes et rapides, en cours dans le monde arabe, et répond aux aspirations légitimes du peuple et aux questions de l’heure.

Pour sa part, le président de la commission des réformes constitutionnelles du PAM, M. El Habib Belkouch a indiqué que le discours royal du 9 mars n’est pas venu seulement pour annoncer une réforme ordinaire, mais qu’il constitue une étape importante en vue d’instituer des mécanismes nouveaux consacrant la bonne gouvernance à travers l’extension des attributions et prérogatives parallèlement à la mise en place de mécanismes de reddition des comptes.

La charte du PAM a consacré les composantes de l’identité à travers l’appel à la constitutionnalisation de l’amazighe, tout en prônant la consécration des principes et valeurs des droits de l’Homme, de la démocratie, de l’Etat de droit, de l’égalité entre les sexes, des droits et libertés, en traduisant dans les faits les conclusions et les recommandations de l’IER, l’abrogation de la peine de mort, la criminalisation de la disparition forcée, l’inviolabilité de la vie privée des individus et l’accès à l’information.

Concernant l’institution monarchique, M. Belkouche a fait savoir que le PAM a proposé la reformulation de l’article 19 dans le sens de la préservation des prérogatives du Roi en tant que chef de l’Etat et Commandeur des Croyants, et de garantir les choix démocratiques parmi les constantes auxquelles veille le Souverain de façon à concrétiser le concept de monarchie citoyenne.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires