La nouvelle Constitution jette les bases d’une transition démocratique importante dans l’histoire...

La nouvelle Constitution jette les bases d’une transition démocratique importante dans l’histoire du Maroc (Younes Moujahid)

161
0
PARTAGER

« Cette Constitution jette également les bases d’une étape de consensus qui est essentielle pour le Maroc de demain, de même qu’elle définit le cadre du principe de séparation effective des pouvoirs, outre la promotion des principes des droits de l’Homme, de bonne gouvernance et des méthodes de gestion moderne », a souligné M. Moujahid dans une déclaration diffusée dimanche par la chaîne de télévision russe  » Russie aujourd’hui ».

Ce nouveau projet a octroyé de larges prérogatives à tous les pouvoirs de même qu’il a permis de créer un certain équilibre entre ces pouvoirs ce qui leur permettront d’exercer pleinement leurs missions constitutionnelles, a-t-il expliqué.

M. Moujahid a en outre affirmé que le vote massif en faveur des réformes constitutionnelles était attendu, eu égard au consensus au sein de la société marocaine et à l’implication des partis politiques, des centrales syndicales et des organisations de la société civile qui ont appelé à voter « Oui » ce qui a renforcé, a-t-il dit, le climat de confiance.

Il a rappelé que le projet de Constitution a été élaboré d’une manière participative de l’ensemble des acteurs concernés par les choses politique, syndicale et sociétale qui ont contribué à son élaboration et soumis leurs propositions, ajoutant que ces instances ont également participé en toute responsabilité à la campagne référendaire.

M. Moujahid a en outre relevé que la participation massive au référendum n’est pas le fruit du hasard mais confirme que le Maroc ne connaît pas un vide politique et que le Royaume dispose d’un pacte politique fort avec des partis historiques et des centrales syndicales actives contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays de la région.

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires