La nouvelle constitution marocaine, « un grand pas dans l’édifice démocratique »

La nouvelle constitution marocaine, « un grand pas dans l’édifice démocratique »

183
0
PARTAGER

Dans un article publié mercredi, l’hebdomadaire a souligné que le vote massif en faveur de la nouvelle constitution et le fort taux de participation (plus de 72 pc) sont la preuve de l’adhésion populaire collective aux réformes proposées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans l’objectif de consolider la démocratie participative.

L’auteur de l’article a également passé en revue les grandes lignes de la nouvelle constitution, notamment les libertés et les droits, notant que ce texte « garantit la liberté de la presse, les droits civils, politiques, culturels et économiques ainsi que les droits de l’Homme ».

De même, le journal a affirmé que la nouvelle constitution garantit le droits de manifester pacifiquement dans le respect de la loi.

Political events a précisé que les réformes engagées au Maroc sont le résultat d’un processus initié par SM le Roi depuis des années dans plusieurs domaines, ajoutant que le Souverain veille à l’instauration d’une société tolérante et ouverte qui respecte les sentiments et les droits des adeptes de toutes les religions et consacre les principes de modération et de dialogue pour conforter la compréhension entre les cultures et les civilisations.

Le Maroc consacre également dans cette constitution les principes fondamentaux de sa culture qui bannit la pensée religieuse étriquée fondée sur la haine et la discrimination, ajoute le journal, considérant que ceci constitue une évolution très positive dans un contexte régional marqué par l’émergence de courants intégristes qui manifestent des résistances à la diversité culturelle pour servir leurs intérêts politiciens.

Le journal souligne, par ailleurs, que le vote massif en faveur de la constitution n’est pas une fin en soi mais le début d’une véritable bataille vers une réforme politique globale.

 

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires