La nouvelle constitution marocaine, un grand chantier de réformes (rencontre)

La nouvelle constitution marocaine, un grand chantier de réformes (rencontre)

183
0
PARTAGER

La nouvelle constitution donnera ainsi un nouvel élan à la démocratie citoyenne et participative, à travers notamment la consécration du rôle central des partis politiques, des associations et des organisations syndicales, ont tenu à préciser, jeudi à Fès, les participants à cette session organisée par le centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS), sous le signe « Les transitions démocratiques : la démocratie et le développement ».

Le texte de la loi fondamentale, ont-t-ils poursuivi, offre de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement local et régional à travers la création des Fonds de solidarité et de réduction des inégalités interrégionales.

Ils ont également fait savoir que le projet de la nouvelle constitution confère de larges prérogatives aux régions et renforce le pouvoir des autorités élues, soulignant dans ce sens la nécessité de l’adoption d’une bonne gouvernance pour la réalisation d’un développement durable et endogène.

Le politologue marocain, M. Mostapha El Khalfi a, à cette occasion, relevé que la bonne gouvernance représente l’ensemble des valeurs éthiques telles la transparence, la gestion rationnelle des ressources et la moralisation de la vie publique.

Il a entre autres mis l’accent sur les nouveautés positives de la nouvelle constitution dont la constitutionnalisation du conseil économique et l’indépendance de la cour des comptes ainsi que la création d’autres institutions.

Initiée en partenariat avec le forum civil démocratique marocain, cette rencontre regroupe d’éminents chercheurs, intellectuels, juristes et universitaires marocains et étrangers.

Cette session (29 juin-1er juillet) s’articule autour de plusieurs thèmes dont « les réformes politiques et institutionnelles  » et  » la quête de l’Etat de droit et nouvelle question des droits de l’homme « .

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires