La nouvelle Constitution, un tournant majeur dans l’histoire du Maroc moderne

La nouvelle Constitution, un tournant majeur dans l’histoire du Maroc moderne

121
0
PARTAGER

M. Miraoui, qui s’exprimait à la clôture de la 3ème édition des universités d’été, a fait savoir que tous les Marocains sont appelés à contribuer à ce changement positif que connaît le Maroc, relevant que le Royaume avance à pas sûrs sur la voie de la consolidation d’une société démocratique et moderniste, dont les grandes lignes ont été tracées par la nouvelle loi fondamentale.

Il a, en outre, mis en avant le rôle primordial que jouent les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger notamment, dans l’édification d’une véritable économie nationale ou encore dans la gestion des grands dossiers intéressant la nation, insistant sur la nécessité de la préservation de cet esprit de citoyenneté et de ce sentiment noble de patriotisme et de fierté d’appartenir au Maroc.

La représentante du ministère en charge de la communauté marocaine établie à l’étranger, Mlle Ghita Mdrarhi Alaoui a tenu à rappeler que les MRE se veulent les ambassadeurs du Royaume dans leurs pays d’accueil, d’où le devoir pour eux, d’oeuvrer pour présenter la vraie image du Maroc et de faire connaître la richesse et la diversité de sa culture et de son patrimoine, estimant que les universités d’été ont servi d’occasion pour ces jeunes marocains de se frotter à l’histoire et la culture du Maroc.

M. Amaallam Mourad, marocain résidant en France et participant à cette édition a estimé, pour sa part, que les universités d’été constituent avant tout un événement phare destiné à permettre aux marocains résidant à l’étranger de revenir au Maroc et de découvrir de visu l’évolution réalisée dans nombre de domaines, appelant à la nécessité de pérenniser ce genre de manifestation.

Tout en se félicitant du progrès réalisé par le Maroc dans nombre de secteurs, entre autres, les réformes constitutionnelles, la régionalisation, les droits de l’homme et la démocratie, et le développement socio- économique, il a réitéré sa fierté d’être marocain.

Pour rappel, un groupe composé de quelque 89 jeunes (étudiants et étudiantes) marocains du Monde avait effectué du 15 au 25 juillet courant, une visite à Marrakech, dans le cadre de la 3ème édition des universités d’été.

Lors de leur séjour dans la cité ocre, les bénéficiaires ont pris part à une série de rencontres interactives traitant de plusieurs questions d’actualité se rapportant, entre autres, à  » la femme à travers le proverbe populaire marocain », « la régionalisation avancée et les réformes constitutionnelles au Maroc », « les grands projets au Maroc », « l’initiative d’autonomie au Sahara marocain » et à « l’histoire de l’immigration marocaine ».

Au menu de ce périple figurait aussi une série de visites guidées à nombre de monuments historiques de la ville, dont la mythique place de Jemâa El Fna, les Jardins de la Ménara ainsi que le Palais Bahia.

Quelque 500 jeunes résidant à l’étranger, âgés de 18 à 25 ans venant de différents pays d’accueil ont participé à la 3ème édition des universités d’été qui s’est tenue dans sept sites universitaires à savoir : Essaâdi-Tétouan, Cadi Ayyad-Marrakech, Ibn Zohr – Agadir, Mohammed 1er -Oujda, Mohammed V- Rabat, Hassan II-Casablanca et Mohammedia.

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires