La patrouille acrobatique des FAR  » Marche verte  » fait sensation dans...

La patrouille acrobatique des FAR  » Marche verte  » fait sensation dans le ciel de Martil

537
0
PARTAGER

Cette voltige aérienne, organisée dans le cadre des festivités marquant le 11ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales, au Trône de Ses glorieux ancêtres, a été exécutée par une patrouille de 8 appareils CAP 232.

La patrouille qui, au décollage, possède la particularité de voler tout en étant reliée par des cordes, a survolé le ciel bleu de Martil à 3500 pieds avant de s’approcher du public en exécutant la première figure qui consiste en une boucle à haute altitude appelée « Boucle haute », suivie d’un large virage en montée appelé Lazy Eight.

Les huit chevaliers du ciel ont ensuite volé à très basse altitude permettant ainsi aux spectateurs d’apercevoir les cordes qui relient leurs appareils, ce qui représente une première mondiale.

Le suspense devait ensuite continuer car les pilotes devaient par la suite effectuer « une bombe », une figure qui consiste à faire éclater volontairement les cordes pour se détacher les uns des autres et se disperser dans toutes les directions avant de revenir avec deux appareils qui se sont précipités l’un vers l’autre à une vitesse de rapprochement de l’ordre de 800 km à l’heure, une figure appelée « top croisement ».

Juste derrière, deux autres avions vont éviter la collision en s’échappant vers le haut. Cette voltige aérienne impressionnante et époustouflante devait ensuite se poursuivre avec des figures exécutées avec maestria par ces pilotes chevronnés qui, loin de laisser les spectateurs sur leur faim, devaient ensuite effectuer une autre première mondiale à travers laquelle les appareils partent en vrille plate effectuant plus de 10 tours avant de lâcher la fumée aux couleurs nationales à 6000 m d’altitude.

Le clou de ce show aérien n’est autre que la figure Boucle en Miroir qui a valu à cette troupe de figurer, depuis des années, dans le livre Guinness des records.

D’une difficulté incroyable, cette figure consiste en un vol sur le dos et un autre sur le ventre. Les pilotes se regardant comme dans un miroir avant de réaliser une boucle. Cette figure a coupé le souffle aux spectateurs qui ont eu droit à d’autres figures aussi captivantes.

A la fin du spectacle, les huit pilotes ont eu droit à un bain de foule sur la corniche de Martil.

Créée sur ordre de feu SM Hassan II en 1984 et entourée par la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, l’équipe de voltige « Marche verte », est dotée d’aéronefs performants (Cap 232).

 

Commentaires