La pensée juridique et diplomatique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

La pensée juridique et diplomatique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

453
0
PARTAGER

Profondément appréhendée dans l’ouvrage que vient de publier l’Association Ribat Al Fath et qui rassemble les actes de la rencontre scientifique autour de la pensée juridique et diplomatique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette thématique est un témoignage vivant des grandes avancées réalisées par notre pays sur la voie du développement durable.

Organisée le 22 juillet 2009 à Rabat par l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable, le Centre Marocain des Etudes Juridiques et l’Association Marocaine des Etudes et Recherches Internationales, cette rencontre d’un grand apport intellectuel, scientifique et en terme d’analyse, a jeté toute la lumière sur l’approche que préconise Sa Majesté pour un Ordre mondial équilibré et équitable où prévalent les nobles idéaux de paix, de coopération, de solidarité, de tolérance ainsi que dialogue des cultures et des civilisations.

Tout le mérite revient donc à l’Association Ribat Al Fath qui, à travers la publication des actes de cette rencontre scientifique, veille à ce que ces nobles idéaux soient partagés à dessein de faire régner la paix et la quiétude à l’échelle internationale.

D’ailleurs, dans son allocution de bienvenue à l’endroit des participants de renom et de divers horizons, le président de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, M. Abdelkrim Bennani, a donné le ton à cette rencontre : mettre en exergue la doctrine juridique de Sa Majesté, une doctrine moderne multidimensionnelle, résolument tournée vers la consolidation du processus démocratique et le développement humain durable. Et également présenter et analyser l’approche de Sa Majesté pour une diplomatie proactive et un Ordre mondial équitable et multilatéral.

C’est dans cette orientation que vont se focaliser les interventions qui ont marqué cette journée à travers l’analyse des axes sur la pensée juridique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par Farid El Bacha, professeur universitaire ; la diplomatie économique dans la pensée de Sa Majesté Mohammed VI, par Mohamed El Abbassi, dirigeant d’entreprise ; le statut avancé : Maroc-UE, quelles perspectives ? par le professeur Driss Khrouz ; la centralité des Droits de l’Homme dans la doctrine de SM  le Roi Mohammed VI, par le professeur Mohamed Jamal Maâtouk. D’autres thèmes sur la politique étrangère au service du développement humain durable ; regards sur certains aspects de la doctrine diplomatique de SM le Roi Mohammed VI ; l’application du code de la famille et le besoin de surmonter les obstacles (intervention en arabe) ; ont été développés respectivement par Zakaria Abouddahab, professeur ; Miloud Loukili, professeur et président de l’Association Marocaine d’Etudes et de Recherches Internationales, et par Mme Rajae Naji Mekkaoui, professeur.

Vous y pouvez lire également les allocutions  du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, et celle M. Abdelouahed Radi alors ministre de la Justice.

En somme, une publication d’une grande portée documentaire et scientifique qui mérite une lecture approfondie au regard de la richesse de son contenu et de l’importance de l’étape historique qu’elle  relate qui commémore le dixième anniversaire d’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Abdelkader MOUHCINE

Commentaires