La photographe marocaine Leila Ghandi à Addis-Abeba pour l’exposition « Beauty in Africa...

La photographe marocaine Leila Ghandi à Addis-Abeba pour l’exposition « Beauty in Africa in all of its states »

229
0
PARTAGER

Cette exposition, facilitée par l’agence Collatéral Créations, basée à Paris, est le fruit d’un concours photographique ouvert aux photographes professionnels africains et européens résidants en Afrique, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat Afrique-Union européenne.

Leila Ghandi, qui a reporté le prix du concours pour la région de l’Afrique du Nord, s’est dite « très honorée », dans une déclaration à la MAP, de participer à cette exposition et d’y représenter le Maroc.

Plus de 200 photographes africains ont pris part à cette compétition qui fait écho au thème des « Valeurs partagées » du 16e Sommet de l’UA.

Elle a pour objectif de mettre en valeur des interprétations personnelles et créatives de l’idée de beauté sur le continent, et de contribuer à promouvoir des représentations originales de l’Afrique contemporaine, loin des perceptions stéréotypées qui perdurent.

Les trois photographies de l’artiste marocaine, retenues dans le cadre de l’exposition, illustrent parfaitement ses principes. Elles représentent des hommes, des femmes et des enfants qui « se tiennent par la main », un geste d’une forte portée symbolique, selon l’artiste.

« Dans mon pays, les hommes se tiennent par la main: ils nous rappellent le sens des mots simplicité et fraternité. Dans mon pays, les enfants des médinas jouent au foot, se bagarrent, mais savent aussi se prendre dans les bras l’un de l’autre: ils nous rappellent le sens des mots spontanéité et amitié. Dans mon pays, sur un même trottoir et sur une même plage, des femmes en débardeur aux cheveux dans le vent et des femmes aux jupes longues portant le voile regardent un même horizon: elles nous rappellent le sens des mots humilité et diversité. C’est aussi ça, pour moi, la beauté du Maroc, la beauté de l’Afrique », écrit-elle en présentation de ses oeuvres.

Née à Casablanca en 1980, Leïla Ghandi est diplômée de Sciences Po Paris. Auteur et photographe indépendante, elle parcourt le monde en solitaire depuis qu’elle a 15 ans avec son appareil photo, sa caméra et son stylo. Son objectif, dit-elle, est de dresser « un portrait humain de ce qui nous entoure » et de « raconter le monde autrement ».

L’artiste marocaine, qui collabore avec la presse nationale et internationale, la radio et la télévision, ainsi qu’avec des institutions comme l’UNESCO, a participé à de nombreuses expositions à travers le monde

Elle est l’auteur de « Chroniques de Chine », un recueil de textes et de photographies publié en France et au Maroc.

Leïla Ghandi a reçu au Sénat français le Trophée EuroMed de la Réussite au Féminin en 2008, le Prix Littérature de l’USAID en 2009, et en 2010 elle est nommée opinion leader par l’organisme de l’ONU Search for Common Ground.
______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

Commentaires