La pièce mythique « Al Harraz » revisitée vendredi au théâtre Mohammed V de...

La pièce mythique « Al Harraz » revisitée vendredi au théâtre Mohammed V de Rabat

248
0
PARTAGER

Al Harraz conte l’histoire d’un homme de la noblesse du Hijaz quittant son Arabie pour le Maghreb en quête d’Amour.

Il débarque dans la ville d’Azemmour où l’on va lui faire « don » de la belle et gracieuse « Aouicha » qu’il séquestre.

Mahmoud, le fiancé d’Aouicha va déployer toutes sortes de stratagèmes pour déjouer la vigilance d’Al Harraz et récupérer sa bien-aimée.

Dans cette pièce, où la magie du malhoun se conjugue au génie de la mise en scène, Mohamed Zouhir invite à découvrir un univers joyeux, des scènes chatoyantes, des tableaux de danse et des chants magistralement interprétés par une pléiade de comédiens et d’acteurs, pour livrer une comédie enlevée et haletante, sur fond d’intrigue.

Après avoir travaillé sur le répertoire universel, notamment sur Brecht, dans « Homme pour Homme » (Ha Bnadem) et la « Noce chez les petits bourgeois » (Al Fijta), Molière dans « Tartuffe (Tartouf en Arabe) », Garcia Lorca, « la Maison de Bernarda Albe » (bar Lamane) » et Barjo Fo dans « Toute Grasse et toute Belle », le metteur en scène Zouhir s’attaque à cette pièce culte du répertoire marocain.

Al Harraz est produite dans le cadre d’une collaboration entre le Théâtre Aquarium et le Théâtre national Mohammed V, qui entend ainsi donner un nouveau souffle à quelques pièces mythiques du répertoire marocain et rendre hommage à des auteurs majeurs du théâtre tel Abdeslam Chraibi.

Commentaires