La pièce « Arrih » représente l’Oriental au festival national du théâtre des jeunes

La pièce « Arrih » représente l’Oriental au festival national du théâtre des jeunes

176
0
PARTAGER

Tel a été le verdict du jury de la 8-ème édition du festival régional du théâtre des jeunes organisé du 04 au 06 mars courant à Nador avec la participation de dizaines de jeunes représentant différents clubs de théâtre de la région.

Huit clubs de théâtre venus d’Al Hoceima, de Driouch, Jerada, Berkane, Nador, d’Oujda et d’Bouarfa prennent part à ce festival initié sous le signe « théâtre des jeunes: culture et ouverture ».

Il s’agit des clubs « théâtre Dar acharq » d’Oujda, « Afaq pour le théâtre et l’éducation » de Midar (province de driouch), « chabab Aklim pour la culture et l’art » et « théâtre des jeunes de Zaghanghan » de Nador et du club « Aljil Assaaid » de Bouarfa.

Ont été également de la partie, les clubs « Attawassoul pour le théâtre des jeunes » de Jerrada, « Ahlam Alghad pour le théâtre des jeunes » d’Al Hoceima et le club « Ila Al Amam pour le théâtre et l’enfant » de Bouarfa.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la jeunesse et des sports, M. Ahmed Kissami a indiqué que ce festival, organisé pour la première fois à Nador, s’est déroulé dans de bonnes conditions, ajoutant que le facteur temps a été déterminant dans cette compétition.

Pour M. Kissami, ce festival a été une opportunité pour les jeunes créateurs et artistes de la région de s’ouvrir sur leurs expériences respectives en matière de théâtre et de faire valoir leurs talents d’artistes.

Le festival s’inscrit, soulignent les organisateurs, dans le cadre des orientations générales du ministère de la jeunesse et des sports visant à créer une nouvelle expérience théâtrale aux spécificités et objectifs précis sur la scène théâtrale marocaine.

Il constitue également une contribution à la consolidation de l’action théâtrale au sein des établissements dédiés aux jeunes et à l’enfant de manière à favoriser l’intégration de ces catégories dans leur environnement social, éducatif et culturel, rappelle-t-on.

 

 

 

 

 

Commentaires