PARTAGER
C’est en toute discrétion que la nouvelle place Mohammed V de Casablanca, venue remplacer l’ancienne, après sa rénovation et son déménagement non loi de son lieu mythique, a été réouverte au public, un public qui se compte sur le bout des doigts puisque la majorité des casablancais ne sont pas au courant de cette réouverture, la mairie de la ville préférant de ne pas communiquer sur le sujet pour éviter les mouvements de foule. Après plusieurs mois de travaux, le résultat de ce chantier, à grand frais, est saisissant et vaut le détour.
L’ancienne fontaine lumineuse avec ses centaines de pigeons n’existe plus puisqu’elle a été remplacée par une nouvelle située de l’autre côté du boulevard, à quelques mètres du palais de justice pour donner plus de visibilité au nouveau grand théâtre qui doit ouvrir ses portes prochainement.
La nouvelle fontaine est entourés de statues représentant des musiciens pour lui donner un cachet culturel au beau milieu de bâtiments administratifs et rester en harmonie avec celle du maréchal Lyautey située à proximité dans l’enceinte du consulat historique de France dans la ville blanche.
Pour l’instant, la place n’a pas retrouvé ses pigeons ni ses vendeurs ambulants à l’origine de la dégradation de l’ancienne place. Mais jusqu’à quand.

Commentaires