La plage de Bouznika décroche le « Pavillon bleu » pour la 5ème année...

La plage de Bouznika décroche le « Pavillon bleu » pour la 5ème année consécutive

177
0
PARTAGER

Cette distinction est à mettre à l’actif de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, présidée par SAR la princesse Lalla Hasna, et de l’implication citoyenne de l’Office national de l’eau potable (ONEP), qui a contribué, en collaboration avec la municipalité de Bouznika et la province de Benslimane, à ce que la plage de Bouznika reçoive annuellement, depuis 2007, ce label.

Pour l’édition 2011, l’ONEP a engagé un important programme d’aménagement et de renforcement des infrastructures existantes comportant, entre autres, des blocs sanitaires, des centres de soins, des accès pour personnes à besoins spécifiques, un centre d’éducation environnementale, des équipements de sécurité et de surveillance, ainsi que des panneaux signalétiques.

L’Office a également mis en service, depuis le début de l’année, une station d’épuration des eaux usées domestiques de la ville de Bouznika, d’un débit de 5075 m3/jour et d’une superficie de 30 Ha en utilisant la technique de  lagunage naturel.

Quant à l’animation du centre d’éducation environnementale, mis en place en 2008, elle a été confiée pour la 3ème année consécutive au tissu associatif local durant toute la période de la campagne.

Cet engagement de l’ONEP vise le maintien du label « Pavillon Bleu » en faveur de la plage de Bouznika, et s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement, domaine pour lequel l’Office est considéré comme opérateur national important à travers ses activités de préservation des ressources en eau et de développement du secteur de l’assainissement.

Le label « Pavillon Blue » est géré à l’échelle internationale par la Fondation de l’éducation à l’environnement (FEE), composée d’un réseau d’ONG de 60 pays, visant à promouvoir et à mettre en oeuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à célébrer les sites balnéaires répondant aux critères de qualité et de sécurité.

Sa reconduction est tributaire du maintien et de l’amélioration soutenue des acquis sur la base d’une réévaluation annuelle par la FEE de l’état des plages bénéficiaires.

La levée du « Pavillon Blue » au niveau de la plage de Bouznika s’est déroulée lors d’une cérémonie officielle tenue à la plage de la ville, en présence notamment du gouverneur de la province de Benslimane, Abdelmajid El Allali, et de représentants de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, du Conseil municipal de Bouznika et de l’ONEP.

 

map_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires