La planification stratégique participative, base du développement territorial intégré (Abdeslam Al Mesbahi)

La planification stratégique participative, base du développement territorial intégré (Abdeslam Al Mesbahi)

191
0
PARTAGER

 

Intervenant lors d’un séminaire organisé mardi à El Hajeb, sous le thème « la planification stratégique participative au service du développement territorial », M. Mesbahi a indiqué que son département a adopté une nouvelle approche fondée sur la décentralisation et la déconcentration en matière de planification pour renforcer le développement local et amorcer le décollage économique.

Le développement territorial sain est le résultat d’un processus socio-économique et culturel émanant de l’espace local et des collectives territoriales et régionales, a-t-il fait savoir, estimant que les changements que connait l’espace territorial marocain interpellent les opérateurs locaux et les décideurs à revoir les modes de la gestion territoriale et à rechercher des formes d’homogénéisation entre les actions de l’Etat et des collectivités locales.

Le ministre a également relevé que toute dynamique de développement est  » le fruit de l’exploitation rationnelle des ressources locales, à travers la participation « réelle » et « effective » de tous les opérateurs locaux qui déterminent l’avenir de leur espace de vie, ce qui confère, a-t-il dit, à la planification stratégique participative une grande importance dans l’élaboration et l’aménagement du territoire qui est en perpétuel changement ».

Le gouverneur de la province d’El Hajeb M. Mohamed Allouch, a, pour sa part, souligné que ce séminaire est une initiative pionnière dans le domaine d’encadrement et d’approfondissement du débat national autour des moyens de la planification stratégique participative dans ses relations avec les enjeux du développement territorial aux niveaux national et local.

Le secrétaire général de la fédération des Agences urbaines (Majal), M. Abdelilah Laslami, a mis en exergue le rôle de ces structures chargées de la planification urbaine et d’encadrement du développement soutenu des villes marocaines, rappelant à cet égard les rencontres initiées par la fédération pour consolider la participation stratégique dont notamment « le projet territorial et de développement », « le développement humain et la gouvernance locale », « les agences urbaines au cœur de la planification stratégique du territoire » et « pour un développement territoriale intégré et durable ».

Ce séminaire de deux jours (10-11 mai) organisé par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace en partenariat avec la fédération des agences urbaines s’articule autour de plusieurs axes dont « la présentation des expériences nationales des agendas 21 au Maroc », « Présentation des expériences des agences urbaines en matière de planification stratégiques » et « Présentation d’une expérience du projet de territoire, cas de la zone de Boulaouane dans la région de Doukkala- Abda ».

Initié en collaboration avec la province d’El Hajeb, cette rencontre comprend également des ateliers sur « Gouvernance et mode d’institutionnalisation du processus de planification stratégique participative », »Opérationnalisation et modalités de financement du processus  » et « Formation et renforcement des capacités des acteurs locaux ».

 

MAP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires