Maison A la une LA PLUS GRANDE VAGUE D’EXPULSIONS DE DIPLOMATES DE L’HISTOIRE

LA PLUS GRANDE VAGUE D’EXPULSIONS DE DIPLOMATES DE L’HISTOIRE

828
0
PARTAGER

Incrédule, le monde assiste depuis quelques jours à la plus grande vague d’expulsions de diplomates occidentaux installés en Russie, et d’un grande nombre de leurs homologues russes, plus d’une centaine, en poste dans des pays occidentaux.

Tout est parti de l’affaire de l’empoisonnement sur le sol britannique, d’un espion russe auquel la Grande Bretagne avait accordé l’asile et qui se trouve toujours dans état critique dans un hôpital avec sa fille empoisonnée avec lui par un produit d’origine russe, chose que dément formellement la Russie.

Jamais, y compris du temps de la guerre froide, une telle crise diplomatique, pouvant aboutir à tout moment à une rupture totale des pays occidentaux avec Moscou n’avait eu lieu. L’Europe, les Etats-Unis, l’Australie et des pays de l’ex union soviétique se sont engagés dans une partie de bras de fer aux horizons incertains avec Moscou qui promet de répondre du tac au tac à toute expulsion de ses diplomates. Ce n’est pas tout, car de part et d’autre s’est également engagé la fermeture de consulats, de services commerciaux ou de centres culturels au moment où ont débuté parallèlement les perquisitions dans les représentations diplomatiques, en violation des lois, du jamais vu dans les procédures internationales. Cette grave affaire pourrait annoncer une nouvelle ère de tension mondiale et de suspicion généralisée entre états.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires