PARTAGER

 

Interrogé par les deux grands quotidiens en Algérie,  Alkhabar et El Watan au sujet de «l’équilibrage» de la position de la France sur le conflit du Sahara lors de sa visite éclair à ce pays, le président français Emmanuel Macron a donné une réponse sans appel: la position de la France ne changera pas.

Le président français Emmanuel Macron a effectué une visite éclair de quelques heures ce mercredi en Algérie. Avant son arrivée, il a été interrogé par le journal El Watan (francophone) et Alkhabar (arabophone) sur la question du Sahara et la position française qui serait plus favorable au Maroc.

Pour le président français, la position de son pays est bien connue et n’a pas changé et estime que seul un dialogue entre le Maroc et l’Algérie pourrait mettre fin à ce conflit.

« Notre position équidistante sur cette question est bien connue et n’a pas changé. Et elle ne changera pas. Le dialogue entre l’Algérie et le Maroc sur cette question est primordial. Ensemble, avec l’appui de la communauté internationale, vos deux pays doivent œuvrer à la résolution de cette crise. Son règlement constitue un énorme défi pour l’intégration du Maghreb. Elle représente un blocage économique majeur pour la région. J’espère que le Maroc et l’Algérie sauront dépasser leur divergence pour construire un Maghreb fort, uni et prospère. »

Commentaires