Maison A la une La première transplantation de tête humaine au monde !

La première transplantation de tête humaine au monde !

1824
0
PARTAGER

La nouvelle a choqué le monde, et n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, une opération chirurgicale est sur le point de révolutionner toute l’histoire de la médecine. Et c’est un jeune homme russe de 30 ans, Valery Spiridonov, qui s’est porté volontaire pour subir cette intervention somme toute hallucinante. Le patient souffre d’atrophie musculaire et se sait condamné. Aussi, il s’est proposé d’être le cobaye du chirurgien italien Sergio Canavero pour une transplantation de tête. L’opération aurait lieu à la fin de l’année 2017, courant du mois de décembre. Difficile de rester de marbre en lisant ces lignes, moi-même je n’ose à peine y croire.

Transplantation de tête

Le Docteur Canavero sera également accompagné d’un chirurgien chinois ainsi que d’une équipe composée de 150 membres du personnel médical. Parmi lesquels docteurs, infirmières, techniciens, …  L’opération consistera à couper la tête du patient avec un outil chirurgical spécialement conçu pour cette intervention. Elle sera alors conservée au froid afin d’éviter tout écoulement de sang. Pour ensuite être replacée sur le corps de l’autre donneur décédé. Si tout se passe bien, le patient Valery Spiridonov pourra alors retrouver le contrôle de ses muscles. Dans un autre corps que le sien…

Le Dr. Canavero a étudié la greffe de tête humaine durant 30 années de sa vie. Il est convaincu que l’intervention peut aboutir à un succès. Quant au patient, il voit-là l’ultime chance de retrouver un jour les fonctions normales de son corps et de ses muscles. Et surtout, de rester en vie. Cette opération se chiffre d’ores et déjà à 20 millions de dollars. Il s’agit-là d’une première mondiale en médecine, mais cette opération soulève malgré tout quelques controverses. Certains arguant le côté malsain de la chose.

Et vous, cette bouvelle vous choque ?

Commentaires