La présidente brésilienne Dilma Rousseff invitée du Forum social de Porto Alegre

La présidente brésilienne Dilma Rousseff invitée du Forum social de Porto Alegre

272
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

« Contre le capitalisme » et « Pour la défense de l’environnement », ce sont les slogans du Forum social 2012 qui s’est ouvert en début de semaine. Loin d’avoir été échaudée, la présidente brésilienne avait décidé de bouder le très officiel Forum économique de Davos, pour venir se montrer à Porto Alegre.

L’occasion pour Dilma Rousseff de rappeler son credo : réconcilier croissance économique et justice sociale avec un objectif, éradiquer la pauvreté dans le pays. « Dans mon gouvernement, quand nous parlons de développement durable, cela signifie croissance accélérée de notre économie, pour pouvoir distribuer de la richesse ».

Mais la priorité pour Dilma Rousseff cette année c’est aussi d’obtenir l’unanimité autour de la conférence Rio+20 des Nations unies qui aura lieu en juin à Rio de Janeiro. Axée sur l’environnement et le développement durable, elle est déjà critiquée par certains altermondialistes. Dilma Rousseff tente donc de séduire : « Je suis sûre qu’un autre monde est possible. Nous nous reverrons à Rio de Janeiro ! »

Et la présidente brésilienne d’appeler à davantage de participation de la société civile lors de la conférence Rio+20.

 

rfi.fr_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires