La presse britannique souligne la satisfaction des Marocains de la nouvelle constitution

La presse britannique souligne la satisfaction des Marocains de la nouvelle constitution

204
0
PARTAGER

« La majorité des électeurs se sont dit satisfaits de la nouvelle constitution », relève le Financial Times.

Les Marocains, tout âge et classe sociale confondus, se sont exprimés en faveur de la Constitution, fait savoir le FT, citant des témoignages de Marocains, jeunes et moins jeunes, travailleurs et employés dans plusieurs secteurs.

Parmi l’élite de la classe moyenne, indique la publication, « l’on souligne que le référendum permettra au Maroc d’engager une transition importante que les autres pays de la région n’ont pu réaliser qu’à travers la violence ».

De son côté, le quotidien +The Independent+ note que le Maroc tient sa consultation référendaire au moment où les révolutions qui ont balayé la région « peinent toujours à réaliser le changement tant souhaité ».

Le Maroc « s’est abstenu de recourir à la force contre les manifestants », relève le quotidien, notant qu' »au moment où les réalisations démocratiques au lendemain des événements du Printemps arabe restent fragiles, les réformes engagées par le Maroc lui ont valu un soutien à grande échelle de la part de la communauté internationale ».

Dans le quotidien +The Guardian+, on rappelle que la nouvelle loi consacre les droits de la femme et des minorités, et consolide les pouvoirs du parlement et du pouvoir judiciaire.

Le journal note que l’opération de vote a été organisée de manière à faciliter à tous les Marocains de participer, y compris les analphabètes, soulignant que les bureaux de vote dans les régions rurales ont enregistré une forte affluence.

Par ailleurs, la presse britannique passe en revue les réformes introduites dans la Constitution, notamment le renforcement des rôles du Premier ministre et du parlement, l’officialisation de la langue amazighe, et la mise en place d’un pouvoir judiciaire indépendant.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires