La presse chinoise se fait l’écho de la large victoire du « oui »...

La presse chinoise se fait l’écho de la large victoire du « oui » au référendum sur la nouvelle Constitution au Maroc

162
0
PARTAGER

 

Plus de 98 pc des électeurs marocains se sont prononcés vendredi pour le projet de nouvelle Constitution, a souligné la presse chinoise, notamment la chaîne de télévision CCTV, l’agence de presse « Chine Nouvelle », ainsi que les différents organes de la presse écrite et de la presse électronique.

Les médias chinois ont également mis l’accent sur la participation « massive » des Marocains à ce référendum populaire, indiquant que le taux de participation a atteint plus de 73pc malgré « une chaleur étouffante ».

« L’opération du vote sur le projet de nouvelle Constitution s’est déroulée dans un climat empreint de calme et dans des conditions normales », ont affirmé les médias chinois en langues anglaise et chinoise.

La presse chinoise a également mis en exergue les grandes nouveautés apportées par la nouvelle Constitution, notamment le renforcement des pouvoirs du Premier ministre, érigé désormais en « Chef de gouvernement », la consolidation de l’autorité du parlement, la consolidation des droits de l’homme et la reconnaissance de l’amazighe en tant que langue officielle.

Les médias chinois ont, d’autre part, mis l’accent sur la réaction positive des Marocains suite à l’annonce des résultats du référendum, relevant que les grandes places et artères de plusieurs agglomérations urbaines marocaines ont été, durant la journée de dimanche, le théâtre d’importantes marches et mouvements de soutien en faveur de l’élan des réformes contenu et représenté par la nouvelle constitution.

 

 

 

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires