La presse des pays du Golfe consacre une bonne place au projet...

La presse des pays du Golfe consacre une bonne place au projet de nouvelle constitution marocaine

127
0
PARTAGER

Pour le quotidien bahreïni « Al Bilad », les réformes annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours du 17 juin constituent pour plusieurs forces politiques marocaines « une importante avancée ( Œ ) car le Souverain a tenu toutes ses promesses énoncées dans le discours du 9 mars dernier ».

A travers ce nouveau texte constitutionnel, « le Maroc entame une nouvelle étape constitutionnelle de son histoire contemporaine qui lui permettra d’édifier un Etat démocratique moderne ».

De son côté, le journal bahreïni « Al Wasat » relève que SM le Roi Mohammed VI a proposé une nouvelle constitution démocratique consolidant les prérogatives du chef de gouvernement, qui sera issu de la formation politique au sein du parti arrivé en tête des élections législatives.

Le projet de nouvelle constitution consacre les fondements d’une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale, ajoute +Al Wasat+.

Pour sa part, le quotidien koweïti « Assiassa » relève que le projet de nouvelle constitution accorde une grande importance à l’édification d’un Etat moderne fondé sur la monarchie constitutionnelle, parlementaire, démocratique et sociale, et le respect des droits et des libertés.

La publication note que ce nouveau texte fondateur octroie de larges prérogatives au chef de gouvernement, notamment la dissolution du parlement et la nomination de haute fonctionnaires de l’Etat.

 

MAP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires