La presse libanaise met en exergue les grandes lignes du discours royal

La presse libanaise met en exergue les grandes lignes du discours royal

208
0
PARTAGER

Dans ce cadre, le quotidien +Assafir+ a passé en revue le contenu du projet de nouvelle constitution démocratique qui garantit la présence conséquente de l’opposition au parlement.

La publication relève, à cet effet, qu’en vertu du projet de constitution, « le système constitutionnel du Royaume se base sur la séparation et l’équilibre des pouvoirs, la démocratie citoyenne et participative, outre les principes de bonne gouvernance et la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes ».

De son côté, le journal +Annahar+ a souligné que ce projet de constitution confère au Roi la présidence du Conseil de Ministres, sur la base d’un ordre du jour déterminé, avec des compétences en matière de nomination des ambassadeurs et gouverneurs.

Sous le titre « Maroc: le projet de nouvelle constitution élargit les pouvoirs du chef de gouvernement et du parlement », le quotidien +Al Hayat+ (édité à Londres) a, dans sa version libanaise, indiqué que la campagne référendaire du projet de constitution sera lancée lundi, via les médias notamment, qui seront ouverts aux différentes forces politiques, y compris l’opposition.

Les quotidiens francophones ont , pour leur part, publié des articles reprenant des passages significatifs du discours royal.

 

 

MAP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires