La presse mexicaine et centraméricaine met en exergue les nouveautés du projet...

La presse mexicaine et centraméricaine met en exergue les nouveautés du projet de Constitution

267
0
PARTAGER

 »El Universal », principal quotidien au Mexique, a écrit que  »le Roi Mohammed VI du Maroc a présenté, hier dans un discours à la nation, la nouvelle constitution du pays, qui sera soumise à référendum, le 1er juillet, et qui vise à approfondir la séparation des pouvoirs et le caractère parlementaire du système politique marocain ».

Dans ce discours de 24 minutes, souligne le journal, le souverain a indiqué que la nouvelle constitution représente  »un nouveau pacte historique entre le Trône et le peuple », c’est pourquoi elle a  »la prééminence comme source de tous les pouvoirs ».

Sous le titre  »’Mohammed VI lance la réforme », le journal mexicain  »Reforma » souligne que la nouvelle constitution consolide l’autorité du parlement et  »renforce les pouvoirs du chef de gouvernement, qui sera désigné au sein du parti qui aura gagné les élections à la Chambre des représentants ».

Pour sa part, le quotidien mexicain des milieux des affaires  »El Financiero » relève que le nouveau texte constitutionnel stipule que les  »hauts fonctionnaires doivent rendre des comptes ».

Le quotidien  »la Cronica » de Mexico a qualifié  »d’historique » la réforme constitutionnelle annoncée par le souverain, ajoutant que  »l’une des plus grandes nouveautés apportées par le texte consiste à céder au peuple la souveraineté pour choisir par les urnes le chef de l’exécutif ».

Le premier quotidien de Costa Rica  »La Nacion » a titré :  »Le Maroc réforme le rôle politique de la monarchie », relevant que le projet de constitution consacre  »une plus grande séparation des pouvoirs ».

 »Mohammed VI a annoncé la création du poste de chef de gouvernement, au lieu de Premier ministre, qui sera issu de la formation ayant remporté le plus grand nombre de voix et qui sera doté de nouvelles prérogatives, telle la dissolution de la Chambre des représentants (chambre basse) ».

Le quotidien salvadorien  »Prensa grafica » a souligné que la réforme annoncée par le souverain va acheminer le Royaume vers un système de  »monarchie constitutionnelle et parlementaire ».

Il a ajouté que le choix du Chef du gouvernement au sein de la formation qui aura gagné les élections à la Chambre des représentants se traduira par le fait que  »le gouvernement sera élu par suffrage universel direct » it du Maroc un modèle et une référence des démocraties modernes, a-t-il dit

 

MAP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires