La presse sud-coréenne met en exergue les nouveautés du projet de la...

La presse sud-coréenne met en exergue les nouveautés du projet de la nouvelle Constitution

221
0
PARTAGER

 

« Le projet de la nouvelle Constitution garantit la séparation, l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs, et a vocation d’assurer la liberté et le respect de la dignité du citoyen », a souligné le quotidien sud-coréen « Kookmin-Ilbo ».

Le journal a ajouté que « la majorité des Marocains estiment que le projet sera une pierre angulaire dans l’édification d’une société démocratique ».

De son côté, « The Hankyoreh » a souligné que le projet de nouvelle Constitution consolide l’autorité du parlement et renforce les pouvoirs du chef de gouvernement, qui sera désigné au sein du parti arrivé en tête des élections de la Chambre des Représentants. Le quotidien a estimé que la nouvelle Constitution garantit également l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Pour sa part, « Donga-Ilbo » a mis l’accent sur la réaction positive des Marocains suite à l’annonce des réformes constitutionnelles dans le discours du 17 juin, relevant que les jeunes sont sortis spontanément dans les rues des différentes villes marocaines pour exprimer leur joie et leur soutien à ce texte.

La chaîne de télévision « YTN » a mis en relief, pour sa part, l’importance des nouveautés contenues dans le projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis à référendum le 1er juillet prochain, notamment la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et le renforcement de l’autorité du Parlement.

« Après la présentation du projet, le peuple marocain est descendu dans les rues pour manifester sa joie quant aux dispositions démocratiques du projet », a relevé YTN.0

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires