La proclamation de l’Islam en tant que religion de l’Etat est une...

La proclamation de l’Islam en tant que religion de l’Etat est une constante nationale

203
0
PARTAGER

Le référentiel islamique fait partie des fondements qui ont façonné la spécificité de l’Etat marocain, ce qui fait appel à sa consolidation aujourd’hui, indique le MUR dans un communiqué publié samedi à l’issue de la réunion ordinaire de son bureau exécutif, consacrée à l’examen de données recueillies à propos de la révision constitutionnelle.

« Le Maroc a toujours été un pays de tolérance religieuse et de liberté de culte », assure le Mouvement ajoutant que « la révision constitutionnelle doit insister sur l’appartenance historique civilisationnelle du Maroc à la nation arabe et islamique ».

« Toute tentative d’amenuiser cette dimension est aux antipodes du rayonnement civilisationnel et historique du Royaume », poursuit-on soulignant que cette révision constitue aussi une occasion pour conforter l’Arabe en tant que langue officielle en prévoyant des garanties constitutionnelles et juridiques pour donner corps à ce statut.

Dans ce sens, le MUR met en garde contre certains « appels visant à noyer cette revendication substantielle dans le cadre d’un débat sur les langues et dialectes ».

Et de poursuivre que les questions d’identité et de référentiel « sont le fruit de choix historiques faits par la Oumma marocaine depuis la naissance de l’Etat marocain », appelant à ouvrir un dialogue national sur cette question qui concerne l’ensemble des Marocains.

Le MUR appelle également à mettre à la disposition des partis politiques et syndicats membres du Mécanisme politique de suivi et de concertation sur la réforme constitutionnelle le texte intégral du projet, afin de prendre connaissance de son contenu et pouvoir émettre des propositions dans la perspective d’aboutir à un consensus national d’ici le jour du referendum.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires