La production de lait dans la Région de Fès-Boulemane représente 2 %...

La production de lait dans la Région de Fès-Boulemane représente 2 % de la production nationale

203
0
PARTAGER

Cette quantité de lait est assurée par un cheptel bovin composé de 23.260 vaches laitières, dont 52 pc de races améliorées, réparties essentiellement aux alentours des périmètres irrigués.

Compte tenu des efforts déployés dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan agricole régional (PAR), cette production laitière devra atteindre à l’horizon de 2020, 63 millions de litres/an (soit +75pc), précise la DRA.

Pour y parvenir six projets, concernant 11.630 éleveurs et nécessitant un investissement de 102 millions de Dirhams, sont programmés dans le cadre du PRA. Un de ces projets a été lancé en 2010 en partenariat avec la coopérative Ain Soltane, la coopérative Aguelmane (province de Séfrou) et la Centrale Laitière.

Le projet étalé sur 2 années (2010 et 2011) avec un coût de 11,8 millions de DH, profitera à 196 adhérents des deux coopératives. Il est financé à hauteur de 21 pc par le PAR, 73 pc par les adhérents et 6 pc par la Centrale Laitière.

L’amélioration de la production laitière et l’organisation de la filière laitière dans le but de minimiser le rôle des spéculateurs de colportage, figurent parmi les objectifs du projet qui devra permettre aussi de renforcer l’effectif du cheptel amélioré dans la zone et d’améliorer les revenus des adhérents.

Le projet prévoit l’acquisition de 300 vaches laitières, dont 80 génisses pleines de race frisonne-pie noire ont été livrées aux bénéficiaires en novembre dernier.

Commentaires