La promotion de l’habitat social au centre des entretiens de M. Hejira...

La promotion de l’habitat social au centre des entretiens de M. Hejira avec des ministres africains

157
0
PARTAGER

Ces entretiens ont eu lieu en marge de la 23ème session du Conseil d’administration de l’Organisation des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), qui se tient du 11 au 15 avril dans la capitale kenyane, avec la participation de délégations de plus de 86 pays, dont le Maroc.

Lors de ses discussions avec M. Abdirashid K. Hashi, ministre somalien des travaux publics et de l’Habitat, M. Hejira a indiqué que le Maroc suit de très près la situation en Somalie et émet le vœux que ce pays puisse transcender cette phase critique pour le rétablissement de la paix et la sécurité, deux conditions sine qua non pour tout développement.

« Le Royaume ne ménagera aucun effort pour soutenir la Somalie qui traverse une situation délicate et demeure disposé à partager avec ce pays frère son expertise et son savoir faire en matière de développement humain et de lutte contre les bidonvilles », a déclaré M. Hejira.

Il a de même exprimé son appui à la proposition de son homologue somalien d’initier des jumelages entre les villes des deux pays, afin de promouvoir le secteur de l’habitat et faire bénéficier la Somalie de la riche expérience acquise par le Maroc dans ce domaine.

Quant aux entretiens de M. Hejira avec le ministre kenyan de l’Habitat, Aggrey James Orengo, ils ont porté sur les moyens de consolider la coopération bilatérale en matière d’urbanisation et de lutte contre l’habitat insalubre.

Les deux parties ont, à ce propos, convenu d’impliquer le secteur privé des deux pays dans des partenariats prometteurs, à même de relever le défi de l’urbanisation accélérée qui se pose avec acuité.

M. Hejira a souligné la disposition du Maroc à mettre son réseau d’Agences urbaines au service de la coopération décentralisée Sud-Sud.

Le ministre kenyan a, de son côté, souligné que le Maroc occupe une position de leadership en Afrique en matière d’habitat social, de lutte contre les bidonvilles et de développement humain, exprimant la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine en ce domaine.

Il a aussi remercié le Royaume du Maroc pour son ferme soutien à la proposition du Kenya d’abriter le Secrétariat permanent de la Conférence ministérielle africaine sur le logement et le développement urbain (AMCHUD).

M. Hejira s’est également entretenu avec le ministre rwandais des infrastructures, M. Karega Vincent, des moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de l’habitat social et de l’urbanisme.

Il a eu aussi des discussions avec le Sous-secrétaire général et Directeur exécutif d’ONU-Habitat, M. Joan Clos qui a exprimé son admiration pour l’expérience du Maroc en matière d’habitat social, de lutte contre les bidonvilles et de développement humain.

Les deux parties se sont félicitées, à cette occasion, de la qualité de la coopération fructueuse entre le Royaume et ONU-Habitat et exprimé leur ferme détermination à la promouvoir encore davantage, au service du développement humain.

M. Hejira était arrivé samedi dernier à Nairobi pour présider la Conférence d’AMCHUD et prendre part à la 23ème session du Conseil d’administration d’ONU-Habitat.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires