Le Premier ministre français au Maroc pour un « nouvel élan »

Le Premier ministre français au Maroc pour un « nouvel élan »

336
0
PARTAGER

Cette rencontre revêt « une dimension particulière, puisque c’est la première fois que le nouveau gouvernement français rencontre le gouvernement marocain issu des urnes lui aussi dans le courant de l’année 2012″, expliquent les services du Premier ministre.

Jean-Marc Ayrault sera accompagné d’une dizaine de ministres, dont Manuel Valls (Intérieur), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole, droit des femmes) ou encore Christiane Taubira (Justice).Laurent Fabius (Affaires étrangères), qui participe mercredi à Marrakech à la réunion du groupe des « Amis du peuple syrien », les rejoindra au cours de la visite.

Lors de ces deux jours, M. Ayrault sera reçu en audience par le roi Mohammed VI et par son homologue Abdelilah Benkiran.

Il participera jeudi à la « rencontre de haut-niveau » entre les deux gouvernements, la onzième depuis que ces séminaires inter-gouvernementaux, instaurés en 1997, existent. Il s’agira de « réaffirmer un partenariat d’exception qui lie la France et le Maroc, de lui donner un nouvel élan », souligne-t-on dans l’entourage du Premier ministre.

A l’issue, sera prise une déclaration conjointe qui « structurera la relation bilatérale pour les deux ans à venir ». Parmi de nombreux partenariats, l’accent sera mis sur l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Cette visite intervient à une Cette visite intervient à une semaine du voyage du président François Hollande en Algérie.

Actu-maroc.com_________________

 

Commentaires