La propriété intellectuelle, un stimulant de la créativité et un valorisant des...

La propriété intellectuelle, un stimulant de la créativité et un valorisant des idées (responsable)

296
0
PARTAGER

Intervenant à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle (26 avril), initiée cette année sous le thème « Design et innovation : concevoir l’avenir », elle a indiqué que cette célébration est un moment idoine pour mettre en exergue des modèles de réussite ayant pu faire de la Propriété intellectuelle un levier de développement de leur entreprise.

Et de poursuivre que le design, longtemps relégué au second plan par rapport au brevet d’invention ou au copyright, revêt de plus en plus d’importance dans la création de valeur ajoutée d’un produit ou d’un service.

Le design, qui couvre l’ensemble des secteurs de l’économie et des activités humaines, est devenu synonyme d’innovation, d’amélioration du confort de l’utilisateur comme il peut rendre un produit meilleur aux yeux du consommateur et donc plus compétitif, a noté Mme Boucetta.

Elle a rappelé, par ailleurs les dispositifs d’appui qu’offre le pacte national de l’Emergence industrielle à travers les programmes Moussanada et Rawaj ou au profit du secteur textile qui s’appuie sur le design et la créativité et pour lequel une école supérieure de création et de mode a été lancée à Casablanca avec le concours des professionnels du secteur.

Le développement du design créatif est tributaire d’un cadre de protection juridique, lequel existe au Maroc à travers une législation conforme aux standards internationaux, a poursuivi Mme Boucetta avant de rappeler que le nombre de dépôts dans ce secteur a été établi en 2010 à plus de 1000 soit le double des dépôts enregistrés 5 années auparavant.

A l’occasion de cette célébration plusieurs conventions coopération ont été signées par l’Office marocain de la propriété intellectuelle (OMPIC) respectivement avec la Fédération marocaine du design et du design industriel (FEMADE), l’Association marocaine de la recherche et de l’invention (AMRI) et le Technopark de Casablanca.

Ces accords portent sur la promotion du design, la mise en place d’un espace d’exposition pour les inventeurs et créateurs et la subvention d’action de communication et de promotion des brevets d’invention.

Les travaux de cette journée seront articulés sur plusieurs axes de travail notamment « le design industriel entre l’innovation et la protection », « le design et la mode », « le design vecteur de développement » ou encore « le design au Maroc : état actuel, et perspectives ».

En marge de cette journée, une exposition présente jusqu’au 30 courant, les travaux d’une dizaine de designers (urbain, mobilier, vêtements ou encore accessoires).

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires