La qualification des ressources humaines, priorité du gouvernement pour accompagner les besoins...

La qualification des ressources humaines, priorité du gouvernement pour accompagner les besoins de l’économie (Rencontre)

165
0
PARTAGER

Ils ont recommandé, dans ce sens, d’améliorer davantage les compétences de ces ressources en vue de contribuer à la promotion et au développement de l’activité économique des secteurs clés de l’économie.

Lors de cette rencontre, organisée par la Chambre de commerce britannique au Maroc, le directeur général de l’Office de formation professionnelle et de la promotion de l’emploi, M. Larbi Bencheikh, a rappelé le rôle que joue l’Office dans la qualification des compétences surtout les jeunes en vue de répondre aux besoins des promoteurs économiques et du marché de l’emploi.

L’opération de formation de l’Office a quintuplé depuis 2001, a-t-il fait observer, soulignant que l’OFFPT entreprend de renforcer ses infrastructures et ses capacités pour satisfaire les besoins croissants des secteurs des services et des technologies nouvelles tels l’offshoring, l’industrie automobile, l’agro-alimentaire, le textile, le cuir, l’électronique et l’aviation.

L’Office veille aussi à développer les cursus d’accompagnement et de formation pour aller de pair avec les progrès technologiques. A cet effet, il a mis sur pied neuf centres de développement des compétences, a indiqué M.Bencheikh, précisant que 30 pc des inscrits suivent des stages au sein des entreprises.

Le Maroc s’est, d’autre part, engagé, depuis un certain nombre d’années, dans le grand chantier de réformes du système de l’éducation et de la formation afin de mieux répondre aux besoins du marché, ce qui a permis la formation de 140 mille lauréats par an, a souligné M. Jamal Eddine Aloua, directeur de la formation en milieu professionnel au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.

Il a aussi évoqué les stratégies sectorielles du développement économique et social adoptées par le gouvernement notamment les plans Emergence, Rawaj, celui du développement du secteur touristique et le plan Maroc vert.

L’accompagnement de ces stratégies a dicté la mise en place d’un système de formation flexible, interactif et qualifiant a-t-il affirmé.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires