La RADEEF engage des investissements de plus de 1,5 milliard DH pour...

La RADEEF engage des investissements de plus de 1,5 milliard DH pour 2011-2015

233
0
PARTAGER

Pour le seul exercice 2011, des investissements de 582 MDH ont été débloqués par la RADEEF, qui vient de tenir son conseil d’administration, sous la présidence du wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, M. Mohamed Rherrabi.

Selon un communiqué de la Régie, parvenu mardi à la MAP, ces montants, qui se répartissent entre les secteurs de l’électricité (85 MDH), de l’eau potable (134 MDH) et de l’assainissement liquide (363 MDH), serviront à la poursuite du renforcement et de la modernisation des infrastructures des trois secteurs, ainsi que des moyens de gestion.

La Régie aspire, au titre de cet exercice, à garantir la sécurité d’approvisionnement en eau potable et la desserte en électricité et assainissement liquide, accompagner le développement économique et urbain de la ville par la préparation d’une infrastructure favorable à l’investissement, rationnaliser l’usage de l’eau et de l’électricité et assurer la protection de l’environnement contre les rejets d’eaux usées et industrielles.

L’exercice en cours sera aussi celui de la poursuite des engagements de la RADEEF en matière de généralisation des branchements d’eau, d’électricité et d’assainissement dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, la mise en place de nouveaux espaces et modes de paiement et de communication et l’accompagnement du personnel de la régie.

L’année 2010 a été, elle, marquée par le démarrage des travaux de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Fès, dont le cout global avoisine les 1,08 milliard DH. Elle devra constituer l’un des projets phares à l’échelle nationale en matière de protection de l’environnement et du développement durable.

Elle a été également marquée par le démarrage, la poursuite et l’achèvement d’important projets, dont la rénovation du poste source Fès-Amont, l’extension du poste source Fès-Ouest avec la mise en place d’une travée ligne 63 Kv, la rénovation de trois réservoirs de 2.500 m3, 7.500m3 et de 2.000 m3 et le démarrage des travaux de pose de la conduite DN 800 et du réservoir de 10.000 m3 entrant dans le cadre du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Fès.

La RADEEF a procédé aussi, durant l’exercice écoulé, à la poursuite des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable dans le cadre de l’amélioration des rendements de distribution, le démarrage des travaux de réhabilitation du collecteur nord par la technique de chemisage interne, la réhabilitation des réseaux d’assainissement secondaires et tertiaires dans divers secteurs de la ville, la poursuite des études d’actualisation du plan directeur d’assainissement liquide et l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale dans la commune de Bhalil.

Commentaires