La réalisation des OMD requiert l’association de la femme en tant qu’acteur...

La réalisation des OMD requiert l’association de la femme en tant qu’acteur économique productif

280
0
PARTAGER

La contribution de la femme au développement économique et social est une  condition fondamentale pour réaliser le développement durable, a indiqué Mme  Skalli dans une intervention lors d’une table ronde sur le thème « les droits  économiques et pouvoir des femmes ». 

La promotion de la condition de la femme marocaine figure parmi les  préoccupations permanentes du gouvernement eu égard à son rôle fondamental en  matière de développement humain, a ajouté la ministre.

Après avoir rappelé que le Maroc s’est engagé depuis 2003 dans un  processus d’institutionnalisation du genre social dans les politiques  publiques, Mme Skalli a fait savoir que la participation de la femme dans  l’économie s’est intensifiée lors des dernières années, portant le nombre des  entreprises féminines à 5.000, soit 10 pc du tissu des entreprises marocaines. 

De son côté, la représentante de l’Association des femmes chefs  d’entreprises, Maria Badraoui a indiqué que l’association de la femmes en tant  qu’acteur économique est confrontée à plusieurs défis à caractère culturel  notamment l’égalité homme-femme, l’accès aux postes de responsabilité et la  difficulté d’obtention des crédits. 

Cette table ronde, organisée par le ministère du développement social, de  la famille et de la solidarité et l’Association des femmes chefs d’entreprises,  a été articulée autour de plusieurs thèmes ayant trait à « la visibilisation du  travail de la femmes dans les politiques de l’emploi », « la protection des  femmes dans les secteurs économiques » et « l’entreprenariat féminin, une chance  pour le développement national ». 

L’organisation de cette table ronde s’insère dans le cadre du plan  stratégique 2008-2011 du ministère du développement social, de la famille et  de la solidarité et du suivi des recommandations de la conférence nationale  organisée le 14 mai 2010 sur le thème « l’égalité hommes-femmes, levier du  développement économique »

Commentaires