La recherche scientifique, un levier essentiel pour le développement des pays émergeants...

La recherche scientifique, un levier essentiel pour le développement des pays émergeants (séminaire)

305
0
PARTAGER

Lors de cette rencontre organisée par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), les participants ont été unanimes à souligner l’importance de promouvoir la fonction des universités en tant que partie prenante dans le processus du développement socio-économique des pays, appelant à les doter des moyens et mécanismes adéquats pour atteindre les objectifs escomptés en matière de recherche.
Intervenant à cette occasion, M. Ahmed El Hattab, directeur des Sciences au ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a mis l’accent sur la contribution du CNRST à la promotion de la recherche au Maroc, le qualifiant d’opérateur structurant.
Après avoir passé en revue les initiatives entreprises par l’Etat dans le but de garantir l’excellence et la qualité des recherches, M. El Hattab a précisé que les établissements de l’enseignement supérieur, les universités et les centres de recherche concourent ensemble pour la mise en œuvre de la politique nationale en matière de recherche.
Pour sa part, M. Rethy Chhem, chercheur et directeur de la Division de la santé à l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), a souligné l’importance de la liberté de la recherche, notant que les chercheurs doivent exercer leur passion, sans restriction aucune, pour pouvoir aboutir à des résultats probants et utiles pour « le devenir scientifique » de leurs pays.
Les universités doivent être dirigées par des personnalités visionnaires, capables de mener et d’encourager des projets de recherche prometteurs, a-t-il estimé, ajoutant que l’enseignement et la recherche font front commun et leur rôle dans le processus de développement ne peut en aucun cas être désassocié.
M. Chhem a également souligné la nécessité d’assurer un environnement propice à la recherche scientifique et de doter les universités et les établissements de l’enseignement supérieur et les laboratoires de l’appui financier adéquat pour s’acquitter au mieux de leur rôle.
Il a, de même, appelé les pays en voie de développement à donner confiance aux jeunes, qui disposent des capacités requises pour relever les défis de la recherche scientifique et technique.
Les universités et les établissements de l’enseignement supérieur doivent s’ouvrir sur les expériences des autres pays, a-t-il souligné, tout en insistant sur l’importance de promouvoir l’apprentissage de la langue anglaise, qui reste l’outil linguistique le plus utilisé pour la publication des recherches scientifiques internationales.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires