La reconnaissance officielle de l’amazighité, un levier essentiel pour la démocratisation de...

La reconnaissance officielle de l’amazighité, un levier essentiel pour la démocratisation de l’Etat, des institutions et de la société (Ahmed Boukous)

174
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP en réaction au discours royal de mercredi, M. Boukous a indiqué que dans le cadre de la régionalisation élargie basée sur la solidarité entre les régions et garante d’une bonne gouvernance et d’une gestion optimale des ressources naturelles et matérielles, ce nouveau concept de la régionalisation sera une occasion pour l’émergence de jeunes acteurs qui contribueront à la gestion de la chose locale, régionale et nationale.

Pour l’IRCAM, le discours royal constitue « un événement historique dans le processus politique du Maroc », a-t-il ajouté.

Le premier principe sur lequel sera fondé le projet de la nouvelle Constitution et qui concerne la reconnaissance de la pluralité culturelle de l’identité nationale et au cÂœur de laquelle figure l’amazighité, est une « reconnaissance constitutionnelle » de l’amazighité, a-t-il poursuivi.

M. Boukous a, en outre, relevé que cette reconnaissance garantira à la langue et à la culture amazighes leurs pleins droits dans les domaines de l’enseignement, de l’information et de la vie publique.

Cette reconnaissance officielle de la dimension amazighe dans l’identité nationale va aussi contribuer à l’intégration des régions marginalisées sur les plans économique, social et culturel au sein du système national, ce qui contribuera irréversiblement à la consolidation de la cohésion effective entre l’ensemble des composantes de la nation, a-t-il ajouté.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires